Selon le rapport planète vivante WWF, la moitié des espèces vivantes auraient disparues


Selon le rapport planète vivante WWF, la moitié des espèces vivantes auraient disparues

Dans un récent rapport intitulé Planète vivante 2016, WWF relate l’état détaillé de la biodiversité dans le monde et l’effet dévastateur des actions de l’homme sur celle-ci.

wwf.jpg

Ce rapport publié en octobre dernier fait suite au dernier rapport de WWF daté de 2014 et les résultats qui y sont rapportés sont encore plus alarmants que jamais.

Plus de la moitié des espèces vivantes disparues déclare WWF

La Société zoologique de Londres a rapporté des données qui affirment qu’entre 1970 et 2012, le nombre des vertébrés a baissé de 58%. En faisant un petit calcul, on arrive facilement à une diminution moyenne de 2% chaque année et toujours sur la base de ces chiffres, WWF craint que d’ici 2020, cette baisse atteindra les 67%.

societe-zoologique-de-londres.jpg
Pour WWF, les principales causes de ces disparitions sont le fait de l’homme. Il s’agit notamment de la destruction des habitats naturels de ces vertébrés, suivie d’une exploitation et d’une surexploitation de ceux-ci. L’homme est poussé à de tels actes entre autres raisons pour étendre ses terrains cultivables. Par ailleurs, il y a également l’exploitation illégale, illicite et incontrôlée des forêts ainsi que les perturbations des cours d’eau indispensables à la vie des espèces vivantes.
WWF affirme que de telles profondes modifications de leur environnement ne peuvent qu’être néfastes aux espèces vivantes.

WWF identifie les espèces les plus touchées  

Selon WWF, ce sont les espèces vivant en milieu d’eau douce qui sont les plus affectées par cette destruction massive. La raison en est que ces zones humides sont privilégiées par l’homme pour l’élargissement des terrains agricoles ou la construction de nouvelles infrastructures. Pourtant, ces territoires accueillent 10% des espèces connues, et le nombre des vertébrés qui y vivent a baissé de 81% de 1970 à 2012.