Hédé-Bazouges, un quartier écolo pour respecter l’environnement


Hédé-Bazouges, un quartier écolo pour respecter l’environnement

Rennes fait partie des villes de France dotées d’un quartier écolo. Selon le maire d’Hédé-bazouges, l’idée a été de créer un lotissement qui s’intègre avec le patrimoine des lieux. C’est l’équipe municipale qui a œuvré pour sortir de terre ce quartier écolo.

hede-bazouges.jpg
Certaines maisons sont à ossature en bois, aux murs de paille, tout marche à l’énergie solaire, et il y a un système de récupération d’eau et de filtrage de l’eau de pluie en vue de sa réutilisation. Dans leur ensemble, les habitants ont pu faire une économie de 60% en moyenne en termes de chauffage.

Le quartier écolo des Courtils

Cela fait maintenant dix ans que ce quartier écolo a vu le jour, mais jusqu’à ce jour, il représente un modèle grâce à un aménagement unique, simple et bien pensé. C’est ce qui attire nombre de collectivités qui s’en inspirent afin de créer à leur tour un tel quartier écolo.  

quartier-ecolo.jpg
C’est à l’architecte Bernard Menguy qu’a été confié l’aménagement de ce lotissement. L’objectif a été de sortir du classique et d’innover totalement. C’est chose faite avec ce quartier écolo des Courtils, avec une seule route arborée qui en fait le tour où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. En effet, les voitures sont garées dans les garages ou dans des parkings spécial visiteurs.

Satisfaction de ceux qui vivent dans ce quartier écolo

A ce jour, 32 logements constituent ce quartier écolo du nord de Rennes. Certains ont été construits par leurs propriétaires même. Le coût de l’éclairage est à très bon marché, les déchets jetés par habitant et par an sont inférieurs à 35 kilos.
Les habitants y ressentent un vrai confort et paraissent tous heureux d’y vivre. Ils apprécient la convivialité de ce quartier écolo où tout le monde se connait.