Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont devenus depuis l’avènement d’Internet, les outils les plus utilisés des particuliers pour disposer des informations. Facebook et Google sont à cet effet les plus sollicités par les internautes. Cependant, face à la propagation de désinformation qui a circulé sur leur page ces deux géants ont décidé de signer une collaboration. Ce partenariat se base sur la mise en place d’un outil favorisant la limitation de la désinformation. Cette campagne verra également la participation effective des médias ou associations.
Des outils spéciaux
De son côté Google a mis en place le programme « Cross Check » qui est soutenu par Facebook. C’est un projet collaboratif visant à venir en aide aux utilisateurs d’Internet à vérifier si l’article qu’il est train de lire ne s’agit simplement que d’une désinformation ou encore la vidéo qu’il visionne. Ce projet de lutte contre la désinformation est réalisée en collaboration avec plus de 17 rédactions françaises dont l’AFP, Le Monde ou encore BuzzFeed. Ceux qui soupçonnent une désinformation dans les articles ou les vidéos sont demandés de faire parvenir ces documents douteux au niveau de la plateforme pour être examinés.
Collaboration avec les médias
Face à de nombreuses accusations dont il a été victime durant les dernières élections présidentielles américaines, Facebook a voulu redorer son blason en lançant une campagne pour lutter contre la désinformation. Pour l’hexagone, le géant des réseaux sociaux a axé sa collaboration avec les médias, tandis qu’aux USA ou en Allemagne, Facebook a préféré combattre la désinformation en collaborant avec des sites d’information à but non lucratif. Les membres du réseau social peuvent à cet effet signaler une désinformation et demander à ce que l’article mis en doute soit vérifié par les médias ou sites d’information partenaires de Facebook.