Faire effectuer votre état des lieux par un tiers
Pour une raison ou une autre, on peut se trouver dans l’obligation de faire appel à une tierce personne pour régler certaines situations auxquelles on ne peut pas être présent physiquement.
Heureusement que des dispositions permettent qu’on fasse faire un état des lieux par un tiers. L’établissement d’un état des lieux est incontournable, il est prévu par l’article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Il s’agit là d’un document entre les 2 parties contractantes et qui se passe à la remise des clés et à la restitution des clés. Dans ces deux cas, l’état des lieuxpar un tiersest légal.
Un état des lieux par un tiers lors de la remise ou la restitution des clés
Aussi bien pour l’entrée que pour la sortie, un état des lieux par un tiers est toujours possible. Faites vous aider et accompagner par es huissiers du site www.tggv.fr pour vos états des lieux.
Lors de la remise des clés, c’est-à-dire au moment où commence la location d’un logement, si on ne peut être présent, une personne de confiance qu’on a mandatée et qui possède une procuration en bonne et due forme peut prendre notre place auprès du propriétaire ou de son mandataire. Un état des lieux par un tiers est aussi encadré par la loi pour la restitution des clés, à la sortie.
Un état des lieux par un tiers : que doit faire celui-ci ?
Lorsqu’on parle d’état des lieux par un tiers, il faut préciser que ce dernier doit effectuer des actions précises. Si c’est à l’entrée, il doit mettre par écrit la description du logement pièce par pièce, et noter de manière claire et détaillée les différents équipements et leur état. Si c’est à la sortie, un état des lieux par un tiers signifie qu’il compare l’état des lieux à l’entrée avec celui de la sortie.